Les Bureaux de quartier -
• Instance de débat et d’information • Présidé et animé par le/la Maire de quartier • Régi par un règlement intérieur adopté en conseil municipal du 22 octobre 2021 • Composés d’une vingtaine d’associations du quartier sur la base d’une liste de volontaires et de six représentants tirés au sort parmi les membres des Ateliers citoyens du quartier
• Les Bureaux de quartier se réunissent au minimum deux fois par an
Compte rendu
Dépenses de l’enveloppe de quartier en 2021
Une association note que la camera de vidéo protection n’est habituellement pas financée par l’enveloppe de quartier car cela fait plus référence a un projet de ville plus que de quartier.
Une association demande si un projet peut s’étaler sur plusieurs années ? Mme MARTY : oui c’est possible.
Propositions d’idées pour 2022 Mme MARTY présente les idées de dépenses qui lui ont été proposées : • Végétaliser de la placette devant la résidence de la rue Bartoli ;
• Participer au financement de la rénovation du Jardin Michelet ;
• Installer de pièges à moustiques au cimetière de Terre Cabade.
Les participants sont plutôt favorables à l’installation de pièges à moustiques. Un participant note l’expérience de Balma qui aurait acheté des pièges en marché groupé à l’attention des riverains.
Mme MARTY indique qu’elle fait remonter cette demande aux services pour envisager une mise en œuvre à l’échelle du quartier.
Un participant propose le déploiement de nichoirs à chauve-souris dans le quartier ? Mme MARTY indique que des nichoirs à chauve-souris et à oiseaux ont été déployés sur l’ensemble de la ville et sont encore en déploiement.
Les participants sont invités à faire remonter leurs autres idées par mail à Mme MARTY.
Concernant la prochaine Commission de quartier
Mme MARTY propose l’organisation d’un Bureau de quartier exceptionnel le 10 mai afin de définir plus précisément les sujets qui seront abordés en Commission de quartier. Ce Bureau permettrait d’aborder : le projet Grand Matabiau Quai d’Oc, le Réseau express Vélo et la Plan local de stationnement avant d’envisager une présentation plus large en Commission.
Un participant s’étonne de ne rien voir au sujet des travaux TAE sur le quartier. Mme MARTY indique qu’une Réunion publique sur le sujet est prévue le 5 avril prochain.
Un participant s’interroge sur la mise en oeuvre de la Zone à faible émission. Mme MARTY propose aux riverains de lui écrire pour avoir des précisions sur les conditions de mise en œuvre. Un participant note qu’il y a un grand nombre d’exceptions à la ZFE. Au final, tous les véhicules sont susceptibles de circuler. Plusieurs riverains s’inquiètent des aides et accompagnements des riverains les plus pauvres. Une communication à l’échelle de la ville serait bienvenue. Mme MARTY propose de transmettre les éléments de communication aux associations afin de diffuser au mieux.
Puis, elle annonce que le stationnement résident sera prochainement déployé sur le quartier
. Les participants sont ensuite invités à prioriser les idées du budget participatif, puis Mme MARTY restitue les résultats. La mise en sens unique de la Rue de Périole a reçu le plus grand nombre de votes ( votes). Une riveraine appuie cette priorisation en indiquant le danger de cette rue au regard de écoles et équipements présents : beaucoup d’enfants qui traversent. Les autres idées n’entraînent pas de commentaires.
Les participants ont eu le temps d’échanger au moment du vote. Vous trouverez en pièce jointe de cet envoi le tableau répertoriant les 25 idées présentées lors du bureau de quartier, le nombre de gommette déposées par les entités présentes au bureau de quartier prime. En cas d’égalité de nombre de gommette, nous avons pris en compte la note sur 20 attribuée par les ateliers citoyens pour les départager.
les dix premières idées seront examinées en priorité par les services, les cinq suivantes seront repêchées,
dans l’ordre, si certaines des dix premières idées n’étaient pas réalisables. Enfin, les dernières idées sont
celles qui n’ont pas été sélectionnées.
Les idées listées en vert sont les idées « écologiques, les idées en jaune sont les idées « cadre de vie ». Onze
idées sur les quinze sélectionnées sont de nature écologique, la sélection du bureau de quartier a donc bien
rempli le critère « au moins 50% d’idées écologiques ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire